Atelier sur les référentiels par Patricia Hébert et Christine Segreto

Référentiels, grilles, livrets/ Groupe de suivi et accompagnement du développement professionnel.

 
Dans un premier temps, les deux intervenantes, Patricia Hébert et Christine Segreto ont distribué aux participants de l'atelier un document, ce dernier étant une reproduction légèrement modifiée de la compétence numéro 5 d'un référentiel d'évaluation des compétences. Une vidéo est alors projetée. Elle représente un jeune professeur des écoles dans une classe de maternelle, il explique à de très jeunes enfants les activités qu'il a prévu. Les participants (professeurs pour la plupart), devaient alors se mettre, dans le rôle d'un inspecteur académique et juger la séquence pédagogique projetée, d'abord individuellement puis par groupe de 3 afin de mettre leurs idées en commun. Ainsi dans le groupe que j'ai observé, les grandes idées étaient principalement des problèmes d'organisation, d'anticipation, de gestion de l'espace. Cependant, bien que chaque participant était en mesure de juger cette leçon, il leur était plus difficile de ranger leurs idées dans chacune des catégories du référentiel.

Ensuite la question suivant est alors posée par les intervenantes: Comment faut-il s'y prendre pour donner les informations afin que le stagiaire ou le professeur évalué puisse s'améliorer?

Déjà dans la formation des maitres il existe un groupe de suivi pour travailler les tensions entre ce que disent les formateurs et ce que le jeune professeur en dis. C'est un moyen de le faire parler.
De plus, les professeurs débutants sont évalués mais aussi ils s'auto-évaluent. Suite à ce point, les participants ont pu librement donner leur avis et débattre entre eux.

Enfin, pour terminer l'atelier, Patricia Hébert et Catherine Segreto ont proposé une activité pouvant être utilisée d ans les groupes de suivi: "l'instruction aux sosies". Il faut parler à son sosie et s'imaginer qu'il prenne votre place le lendemain. Il faut alors lui expliquer toutes vos activités professionnelles prévues. C'est un moyen de faire parler quelqu'un de sa pratique, et donc de le rassurer.

Pour conclure les intervenantes nous ont donner les résultats des auto-évaluations des jeunes enseignants: d'abord il est dit qu'ils agissent par rapport aux prescripteurs, aux élèves, puis aux autres acteurs de la scène scolaire en enfin par rapport à eux même. Puis, il est relevé qu'il parle beaucoup plus d'eux que des élèves, et enfin ils veulent être reconnus comme des professionnels.

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